Business Journal Florida
SEE OTHER BRANDS

Following business and economy news from Florida

Pas de pause estivale pour le marché immobilier de la région de Montréal : les ventes et les prix maintiennent de solides progressions en août

  • Les ventes résidentielles ont progressé de 12 % dans la RMR de Montréal avec 3 330 propriétés vendues en août 2025. Il s’agit de la 20e hausse mensuelle consécutive, et du mois d’août le plus actif depuis 2021.
  • Chacun des grands secteurs de la RMR a affiché des hausses de ventes par rapport à l’année dernière.
  • Le marché des plex a été particulièrement dynamique avec 365 ventes, soit 23 % de plus que l’année précédente.
  • L’offre de propriétés s’est accrue de seulement 4 % par rapport au mois d’août 2024 avec 17 515 propriétés à vendre dans la RMR de Montréal. Les conditions de marché demeurent très favorables aux vendeurs.
  • À l’instar des derniers mois, la hausse de l’offre est attribuable à la copropriété, dont l’augmentation s’est chiffrée à 12 %.
  • À l’échelle de la RMR, le prix médian des unifamiliales a progressé de 7 %, alors que la moitié des maisons se sont vendues à un prix supérieur à 633 250 $. Les secteurs de l’Île de Montréal et de Vaudreuil-Soulanges ont chacun affiché des hausses de 10 %. Le prix médian des unifamiliales de la Rive-Nord a augmenté de 8 % et celui de Saint-Jean-sur-Richelieu de 7 %.
  • Sur l’ensemble des huit premiers mois de l’année, la croissance des prix médians est considérable. Les augmentations observées sont de 9 % pour les unifamiliales, de 8 % pour les plex et de 6 % pour les copropriétés.

L’ÎLE-DES-SŒURS, Québec, 05 sept. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois d’août 2025. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal sont établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

En août, 3 330 ventes résidentielles ont été enregistrées sur le territoire de la RMR de Montréal, soit une hausse de 12 % par rapport au même mois en 2024.

« Le dynamisme exceptionnel du marché immobilier résidentiel de Montréal continue d’être porté par une multitude de facteurs qui n’ont cessé de stimuler la demande depuis la fin de l’année dernière. On pense en premier lieu à la baisse des taux d’intérêt et aussi à l’allongement de la période d’amortissement à 30 ans dans certaines conditions. Toutefois, il ne faut pas s’y méprendre : les premiers acheteurs n’en profitent pas nécessairement alors que les augmentations de prix observées ont oscillé entre 6 % et 9 % depuis le début de l’année, avec les propriétés unifamiliales en tête », constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

« Les acheteurs expérimentés pouvant capitaliser sur leur patrimoine immobilier sont en première ligne. Par conséquent, les quartiers centraux de Montréal, les plus dispendieux, continuent d’afficher la plus forte progression des ventes au même titre que d’autres quartiers cossus de secteurs plus périphériques, ajoute M. Brant. Cette dynamique brave pour l’instant les incertitudes pesant sur les perspectives économiques du pays et de la province. Le recul de l’activité économique au deuxième trimestre de 2025 est déjà confirmé à l’échelle nationale par Statistique Canada. Le PIB réel du Québec a également amorcé une tendance baissière depuis avril d’après les données de l’Institut de la statistique du Québec. Une étude sur le sujet sera d’ailleurs publiée très prochainement par notre service d’analyse de marché. »

Ventes résidentielles – Août 2025

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions.

Pour plus d’explications par l’économiste du Service d’analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 15 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, X et Instagram.

Renseignements :

Ariane Boulé
Morin Relations Publiques

media@apciq.ca

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/77e98894-16a8-4eba-8c30-aa93e3ecaeb7/fr


Primary Logo

Marché immobilier - Région de Montréal

Ventes résidentielles – Août 2025

Legal Disclaimer:

EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.

Share us

on your social networks:
AGPs

Get the latest news on this topic.

SIGN UP FOR FREE TODAY

No Thanks

By signing to this email alert, you
agree to our Terms & Conditions